Un vrai selfie : une série Docu-réalité prometteuse!

Varda Etienne, porte-parole du Salon VDSM pour la santé mentale, deuxîème édition Slider Blog des conférences et ateliers, Salon VDSM Slider Blog, Talk-shows du Salon VDSM pour la santé mentale SLide Blog, Exposants du Salon VDSM, PhysioExtra, Phobies-Zéro, Aneb Québec

À NE PAS MANQUER


Briser la stigmatisation entourant les maladies mentales n'est pas une chose simple. À tous les jours, de nouvelles initiatives voient le jour ayant cet objectif en vue mais, faute de ressources, elles sont trop peu médiatisées. Montrer les vrais visages des maladies mentales est d'ailleurs la mission première de VDSM. Il en est donc pas surprenant que lorsque Mme Sauvageau, recherchiste pour le nouveau Docu-réalité Un vrai selfie  m'a contacté, j'ai été rapidement emballé par le projet.Les maladies mentales, pour une raison que j'ignore encore, ne suscitent pas autant d'intérêts que d'autres causes. Pourtant, la problématique est grandissante.

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression sera la deuxième principale cause d'invalidité à l'échelle mondiale d'ici 2020. Au Canada, à ce jour, 20% des travailleurs souffrent d'une maladie liée au stress. Malgré tout, lorsqu'on parle de santé mentale, la stigmatisation reste courante. - Réf : Institut Universitaire en santé mentale de Montréal

Un vrai selfie : montrer les vrais visages des maladies mentales pour briser les tabous

Un vrai selfie à la recherche de participants pour une série Docu-réalité visant à briser les tabous entourant les maladies mentales

Produite par Trio Orange, Un vrai selfie est une adaptation canadienne de la série norvégienne True selfie qui a connu un succès fulgurant en 2016. Le concept est simple mais puissant! Sous forme de journal intime vidéo, 8 participants vivant avec la maladie mentale, seront appelés à exprimer leurs difficultés et leurs angoisses. Ils seront aussi appelés à parler de leurs espoirs et de leurs réussites. Sans filtre, sans intervention extérieure et sans jugement, les participants partagerons leurs vécu afin de montrer à quoi ressemble la réalité d'une personne atteinte de maladie mentale.

Cette émission à la fois exitante et révélatrice, sera diffusée à l'automne prochain sur les ondes de Unis TV.

À la recherche de candidats

Unis TV se lance donc à la recherche des participants issus de différentes provinces du pays pour cette série docu-réalité qui suivra huit jeunes vivant avec des problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression ou la cyberdépendance. Leurs objectif : démystifier les problèmes de santé mentale.

C'est donc avec enthousiame que je vous lance l'appel. Je crois sincèrement que cette émission indispensable aidera concrètement à faire tomber les masques. Un vrai selfie saura faire un pas de plus, vers un monde sans tabous, dans lesquel la compréhension et l'empathie régneront. Qui plus est, la série pourra inciter les personnes hésitantes de le faire, à chercher de l'aide pour mettre fin à leurs souffrances sans avoir peur d'être stigmatisés.

4 hommes et 4 femmes

Être participant vous intéresse? Voici ce qu'Unis TV recherche : Les participants doivent être âgés entre 18-28 ans, habiter en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba ou au Québec. De plus, il est important d'être ouverts à participer à des séances de psychothérapie de groupe. La série de dix épisodes suivra, sur une période de 10 semaines, l’évolution de chacun. Pour participer, vous devez vous inscrire à unis.ca/un-vrai-selfie d’ici le 30 avrilLes tournages auront lieu de mai à juillet 2018. Vous devez donc être disponibles durant cette période.

Mme Sauvageau confirme que les frais de déplacements et d'hébergements seront couverts par la production pour les participants.

Pourquoi est-ce essentiel de briser les tabous?

Déjà, il faut comprendre que la maladie mentale, tout comme la maladie physique ne discrimine pas. Elle atteint tous les âges et toutes les couches de la société. Depuis trop longtemps, les mythes et les fausses croyances liés aux maladies psychologiques continuent d'être répendus. Ce fait est triste à constater car il nous empêche trop souvent à prioriser notre santé mentale.

À lire aussi : Cowboy the F* up! C'est dans ta tête!

En tenant compte qu'une personne sur cinq sera atteinte d’une forme de maladie mentale au cours de sa vie, les chances qu'une personne qui vous est chère en soit atteinte sont majoritaires. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’iront pas chercher dont elles ont besoin. Le manque d’information et la crainte d’être jugées par leur entourage sont des obstacles majeurs au rétablissement de ces personnes.

La maladie mentale est également un fardeau économique. Au Canada seulement, il est estimé à 51 milliards de dollars par année.

"Il y a tellement de stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et je ne comprends pas pourquoi. L'anxiété et la dépression sont imperméables aux honneurs et aux accomplissements. Tout le monde peut être touché, peu importe le degré de réussite." - Kristen Bell

Posez votre candidature • Partagez • Brisez les tabous

L'émission Un vrai selfie gagne à être découverte. Si vous avez envie de vivre cette expérience, posez votre candidature dès maintenant!

Vous ne pouvez y participer? Votre implication compte tout de même. Partagez cet article! Soyez au rendez-vous lors de la diffusion et suivez les développements sur les réseaux sociaux.

Chaque action compte, un simple partage peut faire toute la différence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *