Lorsque la maladie mentale devient trop présente, il arrive parfois que des idées suicidaires fassent leur chemin dans nos pensées malgré nous. C’est tout à fait normal par moment, mais si ces idées deviennent envahissantes et récurrentes, il est nécessaire de demander de l’aide rapidement. À d’autres moments, notre vie n’est pas en danger mais une crise de panique peut nous faire sentir comme si elle l’était réellement.

Si vous ou si un de vos proches se retrouve dans une de ces situations, il existe des ressources spécifiques pour la gestion de crise et je vous recommande fortement de les utiliser.

*N’oubliez pas que si la vie et/ou la sécurité de quelqu’un est en danger, composez immédiatement le 911.*

 

En cas de crise suicidaire : 

Suicide Action Montréal : Ligne de soutien téléphonique spécialisée dans la gestion de crises suicidaire. Services offerts partout au Québec 24/24h et 7/7j.

OSPN : Ontario : L’OSPN n’offre pas du support en cas de crise. Cependant, leur site internet contient toute l’information nécessaire pour vous aider et aider vos proches.

SUICIDEPREVENTION : Site Web regroupant les informations des lignes d’écoutes et de prévention du suicide partout au Cananda.

Au Québec :

811 Info-Social : Services et soutien téléphonique 24/24h, 7/7j offerts par des travailleurs sociaux formés dans la gestion de crise.

TRACOM : Situé à Montréal, le centre de crise offre une ligne d’écoute 24/24h, de l’hébergement, suivis et plus encore.

L’ACCOLADE : Situé à Châteauguay, le centre de crise offre des interventions téléphoniques psychosociales en cas de crises 24/24h , 7/7j pour les personnes atteintes de maladies mentales ainsi qu’à leurs proches.

L’ÎLOT : L’Îlot dessert la population adulte de la Ville de Laval. Ils offrent une ligne téléphonique d’urgence en cas de crise 24//24h, 7/7j. Ils offrent également l’hébergement temporaire aux personnes qui vivent avec une maladie mentale et qui ont besoin de répit.

Ailleurs au Canada : 

CRISISLINE : Ligne téléphonique offrant un service de soutien en cas de crise 24/24h et 7/7j.

Pour obtenir de l’aide et du support dans une situation non urgente, visitez notre page principale de ressources en cliquant ici.