santé mentale, obtenir de l'aide professionnelle pour sa maladie mentale, dépression, anxiété, trouble de la personalité, services publiques


Obtenir de l’aide et du support par des professionnels en santé mentale est la première étape vers la guérison. Tout comme les maladies physiques, il est indispensable de consulter le plus rapidement possible pour aller mieux et diminuer les impacts de la maladie sur votre vie.

Que ce soit au privé ou au public, plusieurs options s’offrent à vous pour trouver de l’aide professionnelle. Certes, les démarches peuvent prendre du temps. Cependant, il est primordial d’entamer vos démarches le plus rapidement possible pour vous ou pour votre proche.

Aide publique:

Laval et Montréal.

Ailleurs au Québec.

Montérégie.

Services professionnels publics et privés ailleurs au Canada.


Services et soins santé mentale publics au canada


Services de psychologie et de thérapie.

Pause Thérapie :

Pause Thérapie est la première et la plus grande plateforme de psychothérapie en ligne bilingue, français et anglais, au monde. Leur équipe est constituée  de psychologues certifiés par l’Ordre des psychologues du Québec.

Peu importe où vous êtes, vous pouvez consulter le psychologue de votre choix dans le confort de votre foyer.

 

Aide professionnelle pulique au Québec

Région de Laval: Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval. Le CSSS de Laval est un portail des services de première ligne en santé mentale et des services d’hébergement. Ils offrent également des services ambulatoires spécialisés de deuxième ligne ainsi que des services d’unités d’hospitalisation en psychiatrie.

Les CIUSSS de Montréal:

Tout comme pour toutes régions du Québec, les services de santé gourvenementaux sont disponibles dans la région de Montréal.

Montréal Nord: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Est de l’île: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal.

Ouest de l’île: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Centre Ouest de l’île: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Centre Sud de l’île: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Ailleurs au Québec

Bas-Saint-Laurent: Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Saguenay Lac-Saint-Jean: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Capitale-Nationale: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

Mauricie-et-centre-du-Québec: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Estrie: Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Outaouais: Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Abitibi-Témiscamingue: Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Côte-Nord: Centre intégré de santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Centre intégré de santé et des services sociaux de la Gaspésie. Des Îles: Centre intégré de santé et des services sociaux des Îles.

Chaudières-Appalaches: Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches.

Lanaudière: Centre intégré de santé et des services sociaux de Lanaudière.

Laurentides: Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides.

Les CISSS de la Montérégie:

Montérégie Centre: Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Centre.

Montérégie Est: Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Est.

Montérégie Ouest: Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest.



 Ontario

 

 

Ailleurs au Canada

Alberta: Plusieurs services pour les maladies mentales sont offerts en Alberta. Vous pourrez trouver les informations pour de l’aide professionnelle sur le site internet Alberta Health Services. Sur ce site, vous serez en mesure de rechercher les services d’aide disponibles au public et au privé selon votre région.

Colombie-Britannique: Sur le portail Réso Santé de la Colombie-Britannique, vous trouverez également les services disponibles en santé mentale. Avec votre référence médicale (comme dans toutes les provinces du Canada d’ailleurs) vous n’aurez qu’à vous inscrire pour être dirigés vers les services spécialisés.

Île-du-Prince-Édourad: Semblablement qu’au Québec, l’Île-du-Prince-Édouard a un site internet pour les services de santé et de services sociaux. Il vous sera donc possible de trouver des soins professionnels dans le système public et privé. L’organisme Réseau Santé a pour mission d’offrir des services de qualités à la population francophone de l’Î.-P.-É.

Pour l’Île, il est toujours possible ou presque d’obtenir des soins en français et en anglais. Sur le site Health PEI, vous trouverez non seulement les services en santé mentale disponibles mais aussi, l’information des services de santé généraux.

Manitoba:

Au Manitoba, le gourvenement provincial prend la santé mentale à coeur en offrant plusieurs services et soins à ses citoyens. Sur le site internet du gouvernement, vous trouverez l’infomation sur les services d’évaluation et de dépistages, les traitements de soins de courte durée et les unités de stabilisation d’urgence.

De plus, des options de logement supervisé, des services mobiles d’intervention d’urgence ainsi que du soutien familial et d’entraide sont disponibles. Bien que ces services soient offerts dans le système public il y a certainement aussi, des soins et des services disponibles au niveau du privé.

Nouveau-Brunswick: La division de santé mentale du Nouveau-Brunswick a pour mission d’offrir les soins les plus appropriés possible aux personnes vivant avec des troubles de maladies mentales. Ils chapeaute certains centres communautaires de santé mentale et ils ont en plus, des ententes avec la régie pour huits unités psychiatriques.

Nouvelle-Écosse: Pour vous aider dans la recherche de professionnels de la santé mentale en Nouvelle-Écosse, il est possible de consulter le site internet Réseau Santé.

Saskatchewan: À venir.

Terre-Neuve: À venir