Vivre avec un proche ayant une maladie mentale peut s’avérer difficile par moment. Non seulement il est important de bien comprendre la maladie de l’autre et de le supporter, mais il est également primordial d’être à l’écoute de vos propres besoins. Afin de vous aider à démystifier les symptômes de la maladie mentale et vous donner les outils pour accompagner votre proche, voici une liste de ressources pour vous.

*N’oubliez pas que si la vie et/ou la sécurité de quelqu’un est en danger, composez immédiatement le 911.*

 

Au Québec:

ALPABEM : Organisme communautaire de soutien aux familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale.

FFAPAMM : La FFAPAMM regroupe, représente, soutien et mobilise des organismes qui oeuvrent à briser l’isolement et à actualiser le potentiel des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.

1 855 CRAQUER (272-7837) : Pour leur bien, la personne atteinte d’une maladie mentale, son entourage et les intervenants ont avantage à se parler. Avant de craquer, appelez.

AQPAMM : Première association québécoise Francophone de parents et amis de la personne atteinte de la maladie mentale.

Ailleurs au Cananda : 

CMHA : Association canadienne pour la santé mentale.

Aux États-Unis : 

AJW Foundation : Association pour soutenir, éduquer et supporter les proches d’une personne vivant avec la maladie mentale. (Anglais seulement)

Bien comprendre les défis et la réalité quotidienne de votre proche vous aidera à réduire la frustration, la tristesse et le sentiment d’impuissance que vous éprouvez. En consultant les sites internet ci-haut et en utilisant les lignes d’écoute disponibles, vous serez en mesure de reprendre confiance et diminuer le poids qui pèse sur vos épaules.

Les maladies mentales ont sans aucun doute, des conséquences lourdes et négatives dans la vie des personnes atteintes et leur entourage, mais ce n’est pas obligé d’être aussi difficile. Lisez, apprenez et parlez, vous en serez libéré!

Vous pouvez référer votre proche dans une situation non urgente, à notre page principale de ressources en cliquant ici.

N’oubliez pas de visiter la section Les Visages de notre Blogue. Vous pourrez y trouver des témoignages afin de mieux comprendre les maladies mentales.