4 façons simples d’apprivoiser la méditation lorsque le hamster roule trop.

Apprendre à méditer

Apprivoiser la méditation n'est pas une chose simple. Surtout lorsqu'on est stressé ou anxieux! Pour la majorité des gens stressés, de fermer les yeux et d'être entouré seulement par le silence augmente l'inconfort. C'est pourquoi, malgré la bonne volonté d'instaurer de bonnes habitudes, nous abandonnons rapidement.

Il faut beaucoup de vouloir et de persévérance pour adopter et maintenir une routine saine. La méditation a certainement de nombreux bienfaits, mais de les connaître n'est souvent pas suffisant pour persister. Cependant, il y a des moyens simples d'apprivoiser la méditation et ceux-ci vous aideront non seulement à apprendre à méditer, mais ils vous permettront aussi de le faire sans augmenter votre stress.

Voici donc les 4 façons simples d'apprivoiser la méditation lorsque le hamster roule trop!

 

1- Commencer par la méditation guidée.

Méditation guidée, santé mentale

Pendant plusieurs années, j’ai voulu pratiquer la méditation, mais à chaque fois que j'essayais, les pensées envahissantes devenaient de plus en plus fortes.

Depuis que j'ai découvert la méditation guidée, alléluia! Le simple fait de devoir me concentrer pour écouter les directives du guide me permet de ne plus être envahie par mes pensées. Plusieurs applications gratuites existent et pour ma part, j'utilise le bon vieux YouTube!

2- Méditer dehors.

Méditer dehors

Lorsque la température vous le permet, allez dehors! Tout est plus efficace quand nous sommes en contact avec l'air pur. Bon, je sais que la pollution fait que notre air n'est plus si pur que ça, mais... vous comprenez le principe.

D'être dehors durant la méditation permet d'utiliser 4 de nos 5 sens. Ce n'est donc pas surprenant qu'elle devienne plus facile et efficace. D'exploiter nos sens le plus souvent possible c'est la clé pour être dans le moment présent.

3- Faire quelques respirations abdominales avant de débuter.

respiration abdominale, méditation

Les bienfaits de la respiration abdominale sont également nombreux et en elle-même, elle peut réduire considérablement votre stress. Si elle est bien pratiquée bien sûr! De se donner quelques minutes pour se préparer à méditer est important.

Une à deux minutes au minimum avant de débuter votre session, fermez les yeux et respirer avec votre abdomen. Tranquillement, portez votre attention sur les tensions de votre corps et à chaque respiration, détendez-vous. Croyez-moi, votre méditation sera totalement différente!

4- Méditer à tous les jours.

Méditation simple

''Practice makes perfect!'' Eh oui, c'est aussi simple que cette fameuse expression! Plus vous inclurez la méditation à votre routine, plus les bienfaits seront grands et profitables. Bien entendu, l'intention n'est pas d'atteindre la perfection. Après tout, ce que l'on veut c'est de se libérer de la pression quotidienne n'est-ce pas?

Il n’en est pas moins que justement pour être zen, il faut se pratiquer. Faites des tests et trouvez le moment de la journée qui vous convient le plus pour méditer, et répétez chaque jour.

Pour terminer...

La méditation est un outil irréfutable pour contrer le stress et l'anxiété. Il ne remplace en aucun cas la thérapie et un suivi professionnel si vous avez une maladie mentale, mais il peut être utilisé tant en terme préventif que curatif.

Si vous désirez en apprendre plus sur la méditation et ses bienfaits, venez nous voir au Salon VDSM pour la santé mentale le 24 septembre prochain. Nous vous réservons un atelier de méditation génial!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *