Top 5 des destinations pour décrocher cet été et retrouver sa zénitude.

Varda Etienne, porte-parole du Salon VDSM pour la santé mentale, deuxîème édition Slider Blog des conférences et ateliers, Salon VDSM Slider Blog, Talk-shows du Salon VDSM pour la santé mentale SLide Blog, Exposants du Salon VDSM, PhysioExtra, Phobies-Zéro, Aneb Québec

À NE PAS MANQUER

Cet après-midi, au beau milieu du tourbillon d'une journée pétulante, je me suis arrêté pour lire un article du magazine CAA Québec. Habituellement, je le feuillette très rapidement mais cette fois, la page 8 de l'édition été 2018 a su capter mon attention. Pourquoi me demandez-vous? Eh bien le titre de l'article a immédiatement évoqué un souvenir de vacances précieux. 

Le bonheur est dans le bois, aborde la tendance du «slow travel», du dépaysement ainsi que le monde du tourisme. C'est donc en parcourant chaque mot et chaque phrase de celui-ci que j'ai été inspiré à aborder le sujet à mon tour. Vous faire découvrir les destinations pour décrocher, tout en partageant mon souvenir de vacances avec vous; j'ose espérer vous donner envie de devenir une femme ou un homme de bois.

Souvenir de 2016 lorsque le bois m'a transformé en ZenMaster

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous faire part de nos suggestions vacances 2018, laissez-moi vous faire rêver un peu. Comme je le disais précédemment, la lecture de l'article publié dans le magazine CAA, m'a remémoré un souvenir que je chéris. Un souvenir qui, malgré le temps, peut me ramener dans la zénitude en un claquement de doigts. Vous savez, lorsqu'on pense à un moment du passé et que l'on peut presque en sentir les odeurs?

Si vous connaissez mon histoire personnelle un peu, vous savez sans doutes que je vis avec un trouble d'anxiété généralisée. Les années 2013 à 2015 ont été particulièrement difficiles, même insupportables. Bien qu'en 2016 j'avais pris du mieux, j'étais encore très affecté par les crises de panique. C'était donc toujours un défi de sortir de la maison. 

Un ami de longue date à mon amoureux nous a fait l'invitation de l'accompagner à son chalet chasse et pêche pour quelques jours en septembre. Je vous épargne le «pré départ» car la maladie n'est pas le sujet principal du texte, mais je crois que ma petite introduction vous met bien en contexte. Tout ça pour dire que, j'ai failli refuser à plusieurs reprises mais j'y suis allé. Quelle bonne décision!

5 destinations pour décrocher. Sur la route du bonheur et de la zénitude
RoadTrip | Sur la route du bonheur

5 destinations pour décrocher

Je n'ai jamais été une fille de bois. Bon, j'ai toujours aimé la nature au sens large mais en pratique, pas tant. Je peux vous dire que je suis littéralement tombé en amour avec le Québec durant ces vacances. Que vous soyez une personne qui aime le bois ou pas, je vous suggère f.o.r.t.e.m.e.n.t de planifier vos vacances dans la nature cet été. 

«Imaginez un week-end sans télé, sans téléphone, sans textos. Quelques jours très très loin de l'agitation de la ville. À vivre au rythme de la nature, avec l'impression d'être coupé du monde. Il n'y a pas mieux pour décrocher!» Extrait article magazine CAA par Catherine Elie

Je n'aurais pu décrire l'expérience du bois mieux que Mme Elie! Je débute donc nos suggestions avec l'endroit ou j'ai passé ces fameuses vacances de 2016. Vous êtes prêts?

1 - Pourvoirie des 100 Lacs

La Pourvoirie des 100 Lacs. % destinations pour décrocher
Mon coin de paradis où je suis devenue une ZenMaster

Adresse : Kilomètre 82, Chemin parent, Lac Adonis (Québec)  | Contact : 1.819.440.4545  | Site web : pourvoirie100lacs.com

Bien que nos vacances étaient au chalet de notre ami, j'ai personnellement pris le temps d'aller visiter la pourvoirie qui est à quelque kilomètres du chalet. Petite parenthèse, ce fût ma première «ride» de 4 roues. Quel endroit magnifique! À la Pourvoirie des 100 Lacs, vous aurez le choix de séjourner dans le bâtiment principal ou dans un de leur petit chalet. Ici le mot petit est modeste!

La Pourvoirie des 100 Lacs c’est: une auberge luxueuse avec 14 chambres. Elles possèdent chacune leur salle de bain et leur douche ainsi une grande salle à dîner face au lac. La vue est littéralement à couper le souffle. J'aurais pu passer des heures dans la salle à dîner à me perdre dans le paysage.  Leur 21 chalets sont bien équipés et répartis sur tout le territoire de la pourvoirie (à proximité de l’auberge ou éloignés).

Les tarifs sont relativement élevé mais si l'ont compare aux autres pourvoiries ainsi qu'à la location de chalet sans forfait chasse et pêche, leurs prix sont compétitifs. Pour un paradis sur terre, ça vaut la peine!

2 - Les tentes oTENTik du Parc National de la Mauricie

Truite fumée, pêche. % destinations pour décorcher
Le meilleur poisson au monde | Repas de chef

Contact : 1.877.737.3783  | Site web : www.pc.gc.ca

Les tentes oTENTik vous proposent une expérience à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique. Elles sont un mélange du confort d'un mini-chalet avec un côté plus aventurier. Ces tentes douillettes sont idéales pour les moments en familles ou entre amis. Les temps de couple de qualités sont aussi une excellente raison de découvrir les joies du camping oTENTik en toute simplicité.

3 unités 4 saisons sont offertes au terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche et 12 unités 3 saisons ont été aménagées au terrain de camping Mistagance. Les tarifs par nuitée sont comparables à ceux d'un hôtel. C'est donc très abordable.

À voir : Chalets à rabais dernière minute

3 - Camping Shamrock

Chiens acceptés au camping, 5 destinations pour décorcher
Une fafouine heureuse et qui a faim

Adresse : 6686 Boul. Pontbriand (route 125) Rawdon, Quebec | Contact : 1.866.834.6048 | Site web : www.campingshamrock.com

À seulement 40 minutes de Montréal, le camping Shamrock offre un des plus beaux site de camping au Québec. Mon amoureux et moi y avons d'ailleurs séjourné à plusieurs reprises. Pour des guimauves, des «smores» et des saucisses sur le feu, c'est l'endroit parfait! Ce que nous adorons également de cet emplacement est le fait que les chiens sont acceptés.

Le propane, l'eau potable, le service de vidange ainsi que le bois et la glace, sont toutes des accommodations disponibles sur place. Cette destination est parfaite pour décrocher de vos tracas sans devoir faire des heures de route. Si jamais votre horaire vous le permet, vous pouvez même y rester pendant 1 mois complet pour moins de 700$. 

Vous n'avez besoin que de votre équipement de camping et de votre nourriture pour être au cœur de la zénitude.

4 - Parc régional Kiamika

Promenons-nous dans les bois. Destinations pour décrocher
Au cœur de la nature

Adresse : 1850, boul. Fernand-Lafontaine, Rivière-Rouge, Québec | Contact : 819.278.5402 | Site web : reservoirkiamika.org

Le camping du Par régional Kiamika est une autre destination magnifique pour faire le vide. Sur le site internet du parc, on vous promet de beaux rêves sur leurs sites de camping sauvage. Ces promesses ne sont pas difficiles à croire lorsqu'on s'informe un peu sur la région. Le Parc offre des sites de camping rustique aménagés et non-aménagés au cœur de la forêt ou au bord de l’eau.

Un autre point intéressant est qu'il est également possible de séjourner sur une île. Pour reprendre les mots des responsables du Parc, une expérience de camping au cachet rustique vous y attend!

5 - Pourvoirie au Diable vert

La pourvoirie au Diable vert. Destinations pour décrocher
Une chaloupe s'il vous plaît!

Adresse : 169, chemin Staines, Glen Sutton, Québec | Contact : 450.538.5639 Site web : audiablevert.com

Cette pourvoirie centenaire vous transportera dans un univers du passé. En pleine nature, vous complenterez une vue à couper le souffle de la vallée de Missisquoi et des montagnes vertes du Vermont. Leurs terrains de camping quatre saisons avec sites à l'écart, offrent plusieurs choix d'hébergement répartis sur 320 acres.

Que vous viviez l'expérience niché dans un arbre, ou que vous passiez la nuit dans un de leur refuge rustique, au Diable vert c'est le calme total qui vous attends.

Avoir la sainte paix

On dit que quelques minutes d’exposition par jour suffiraient pour ressentir les bienfaits de la nature sur la santé. Imaginez ce que quelques jours pourront faire. Le docteur David Suzuki, affirme le fait de passer régulièrement du temps dans la nature n’est pas une solution miracle pour la santé mentale, mais qu'elle constitue un élément essentiel de la santé globale et de la résilience psychologique. La nature nous aide à affronter les difficultés de la vie et à récupérer.

Laissez place au bonheur et au décrochage complet vous permettra de vivre de vraies vacances. Croyez-moi, si je pouvais retourner à la pourvoirie des 100 Lacs quand bon me semble, j'y serais à toutes les semaines. L'accalmie que j'ai ressentie durant mon passage dans les bois, est encore aujourd'hui un échappatoire en y pensant tout simplement. 

Avoir la sainte paix, ce n'est pas facile à atteindre de nos jours. La pression du travail et des responsabilités familiales pèsent lourdement sur nos épaules. Pourtant, en changeant nos modes de vie, la charge mentale du quotidien s'estompe plus facilement qu'on le croit. Mes vacances de 2016 m'ont apporté bien plus que des souvenirs. Elles m'ont inspiré à me choisir plus souvent. Elles m'ont donné l'envie de passer du temps dans la nature même les jours de semaines et sans être en congé.

Bien que je vous invite à découvrir ses 5 destinations pour décrocher cet été, je veux aussi mettre l'emphase sur le fait que vous n'avez pas besoin de vacances pour passer du temps dehors. Vous n'avez pas besoin d'aller bien loin non plus. Un après-midi au parc, une soirée dans votre cours arrière autour d'un feu ou encore, une petite marche après le travail, être à l'extérieur souvent aura de nombreux bénéfices sur votre santé.

Alors on sort?

En conclusion, mettez votre cellulaire, votre télé et la vaisselle de côté puis sortez. Lorsque vos prochaines vacances approcheront, pensez à partir à la découverte du Québec, un bois à la fois.

Vous connaissez quelqu'un qui a terriblement besoin de décrochez? Partagez lui cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *